Les comités civiques et d’engagement citoyen prennent des initiatives louables pour la mobilisation et la participation des jeunes au processus de développement dans la préfecture de Blitta.
L’engagement citoyen et la participation active des populations dans les projets de développement sont des piliers fondamentaux d’une société démocratique prospère. À cet effet, dans sa mission de promouvoir le développement local participatif et solidaire en renforçant les capacités des communautés, en particulier des enfants, des jeunes et des acteurs communautaires, l’association « Action Solidaire pour un Développement Local Participatif (ASDLP) a mis en place des comités civiques et d’engagement citoyen dans les sept (7) cantons de la Commune de Blitta1.
Cette initiative rentre dans le cadre de la mise en œuvre de son projet « SOS pour une éducation aux valeurs civiques et citoyennes pour un développement local participatif ».
Ces comités, composés au total de 49 Jeunes leaders formés et passionnés par le bien-être de leur communauté en raison de sept (7) membres par canton, jouent un rôle crucial dans l’éducation et la mobilisation des jeunes vers des actions concrètes visant à améliorer leur environnement social, politique et environnemental. Ils ont pour mission de sensibiliser la population et de prendre les initiatives pour la promotion des valeurs civiques et l’engagement citoyen au sein de leurs communautés.
Dans cette dynamique, ces comités organisent des campagnes de sensibilisation afin de fournir aux jeunes les informations nécessaires pour leur permettre de comprendre les enjeux et défis auxquels leurs communautés respectives sont confrontées et les inciter à réfléchir à leur rôle en tant que citoyens responsables.
Egalement, ces comités offrent aux jeunes des opportunités concrètes de s’impliquer dans des initiatives communautaires. Que ce soit à travers des activités de nettoyage de quartier ou des actions de plaidoyer politique, ces organisations fournissent aux jeunes un espace où ils peuvent mettre en pratique leurs valeurs civiques et citoyennes.
En le faisant, ces comités civiques agissent comme des ponts entre les jeunes et les institutions démocratiques. En encourageant la participation électorale, en organisant des débats politiques et en facilitant le dialogue entre les jeunes et les décideurs politiques, les CCEC contribuent à renforcer la confiance des jeunes dans le système démocratique et à promouvoir une culture de participation civique active. Ils contribuent aussi à lutter contre les conflits ethniques et l’extrémisme violence en promouvant la culture de la tolérance.
En définitive, les comités civiques et d’engagement citoyen jouent un rôle crucial dans la promotion de valeurs telles que la solidarité, le respect, la tolérance et la justice sociale. En encourageant les jeunes à s’engager dans des actions qui favorisent le bien-être collectif, ces comités civiques et d’engagement citoyen contribuent à renforcer les fondements d’une société démocratique et inclusive.

Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.